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KIBARY à SAMBAVA

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A l’occasion des fêtes de début d’année, l’association MAHERY-SAVA  de Sambava organise un tournoi de KIBARY.
Ce dernier  débutera le 03 janvier et se terminera le 05 janvier 2014   à Antalaha.  

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Cet événement sportif est réalisé  grâce au soutien des personnes qui sont conscients de la porté sociale de ce jeu : consolidation du fihavanana.
Le KIBARY peut être pratiqué au niveau scolaire, mais également en pique nique ou en famille, ….

Le kibary


KIBARY LE JEU

L'equipe d'Analamandrorofo Holden victorieuse face à l'équipe d'AMBODISATRANA quartier  ANDAMONTY



Objectifs

Au niveau scolaire :

Le parfait parallélisme entre les établissements scolaires

Mesurer  le rapport organisationnel inter-établissement

Au niveau parascolaire :

Création de liens  d’amitié  entre nos élèves, les parents

Développement mental et physique  de nos enfants

Amélioration  du  niveau de créativité de nos enfants

Valorisation de la culture malagasy …

 

Déroulement et  Formule de jeu

Le KIBARY comment se joue-t-il ?


Le début
Le jeu se compose de deux équipes adverses : l’une en première joue le rôle offensif et l’autre défensif
Le jeu débute quand le joueur offensif tape la main de son adversaire à l’entrée de la première ligne  défensive en disant « peka » : marquant le début de l’attaque
Il est à noter qu’un(e)) seul(e) joueur (se) est autorise (é) à faire le peka  à l’entrée tandis que les autres coéquipier(e)s restent en dehors de la ligne entrante.
Déroulement : juste après que le premier ou la première joueur (se) est entré(e),  les autres  essaient d’entrer à  leurs tours pour franchir les lignes (étapes) du jeu  qui sont   défendues  par des gardiens (défenseurs) issus de l’équipe adverse  et ainsi de suite. Arrivé  au bout de la ligne sans se faire attraper, l’attaquant  doit encore faire  un retour  jusqu'à la première ligne  de départ  pour pouvoir marquer  le but.
Si au cours du jeu  l’attaquant est attrapé   : la main passe, c'est-à-dire, c’est au tour de son équipe adverse de faire l’attaque
A propos de la ligne médiane : elle est utilisée par  le gardien de la première ligne le long du jeu pour essayer d’attraper son adversaire
Est dit(e) attrapée un(e) joueur (se) si : le gardien en l’attrapant pose ses pieds sur la ligne à la quelle il garde et touche son adversaire par la main  l’ensemble ou une partie du corps  de celui-ci.
Si  aucours du jeu, les attaquants se trouvent  immobiliser dans une case, la main passe


Faute et hors jeu :
 Considérée  comme faute, tout concurrent  montrant un caractère violant au cours de l’attrape   : taper trop et ou  très fort son adversaire  de façon à lui faire mal et le mettre à un état de nuire.
Est hors jeu toute personne ayant déjà effectuée son entrée  dans le match et sort  de gré ou involontaire, accidentelle  de la surface de jeu. Dans ce cas,  la main passe
Rester statique au plus de 10 secondes est considéré comme faute car ceci montre une attitude de  renoncement au jeu. Dans ce cas, la main passe aussi.
Est aussi  hors jeu, un joueur dans la ligne de jeu au moment de passement de la main de son coéquipier. Dans de tel cas la main passe
Une rencontre est gagnée par l’équipe qui a marqué le plus grand nombre de points à l’expiration  du temps de jeu

 LE TERRAIN
Le terrain de jeu est une surface plane et dure, libre de tout obstacle avec les dimensions de 9 mètres de long sur 6 mètres de large, ces mesures étant prises du bord intérieur des lignes délimitant le terrain.
Les lignes  doivent être tracées de la même couleur bien visible, de préférence en blanc
 Dans d’autre cas, le jeu peut aussi bien être pratiqué sur un terrain sableux (au bord de la mer s’il y a lieu) dans ce cas la ligne  se trace sur pieds  mais de façon visible 

par Guillamme VELOTODY
 

 

Vaincre la pauvreté par les pauvres...


Liens externes